Débroussailleuse taille haie

Sommaire

La débroussailleuse étant un outil motorisé, il était facile et économique d'adapter sur le moteur existant d'autres outils de coupe afin de rendre la débroussailleuse polyvalente dans les tâches d'entretien du jardin et des espaces verts.

La débroussailleuse multifonction est une alternative rentable à la multiplication des machines, car elle limite les coûts d'achat et d'entretien. Un seul moteur électrique ou thermique pour la débroussailleuse, le taille-haie et d'autres périphériques : la débroussailleuse multifonctions serait-elle idéale pour vous ? On vous apporte tous les éléments pour décider.

Débroussailleuse taille-haie : quelle motorisation ?

Généralités sur la motorisation

Pour être polyvalente, la débroussailleuse taille-haie est toujours construite autour de l’architecture éprouvée de la débroussailleuse à bras où l'opérateur, tout en marchant, conduit la machine à l'aide d'un guidon et la soutient grâce à un harnais.

Le moteur, situé à une extrémité de la machine, transmet sa puissance au système de coupe, à l'autre extrémité, via un long arbre de transmission.

Ce type de débroussailleuse a d'abord été construit avec un moteur thermique 2 temps car c'était la motorisation qui assurait le meilleur rapport poids/puissance, mais les progrès techniques ont permis de diversifier les motorisations.

Moteur thermique

Le moteur thermique fonctionne à l'essence pure ou au mélange huile-essence. Il permet d'embarquer le carburant nécessaire au fonctionnement pour pouvoir travailler en toute autonomie loin de toute source d'énergie pendant de longues séances de coupe.

On distingue les types de moteurs suivants :

  • Moteur 2 temps : c'est un moteur léger et puissant qui, parce qu'il tourne très vite et brûle son huile de graissage, génère beaucoup de bruit et de gaz polluants. Il fonctionne avec un mélange huile-essence à fabriquer à l'avance, ou avec un carburant spécial 2 temps. C'est la motorisation la plus répandue sur les débroussailleuses taille-haie parce qu'il peut fonctionner dans toutes les positions, mais il ne répond pas aux normes environnementales Euro 2 et postérieures.
  • Moteur 4 temps à essence : avec les progrès des motoristes, le moteur 4 temps à essence pure et à graissage séparé voit son rendement augmenter, alors que sa taille et son poids diminuent, ce qui permet d'en équiper les débroussailleuses à bras. Plus propre et moins bruyant que le moteur 2 temps car il tourne moins vite et ne brûle que de l'essence, il réclame de la prudence dans son inclinaison sous peine de faire pénétrer son huile de graissage dans le cylindre.
  • Moteur 4 temps à mélange : le moteur 4 temps fonctionnant au mélange huile-essence est une évolution récente du moteur 2 temps. La conception 4 temps permet de faire circuler le mélange dans les organes à lubrifier avant de le brûler dans la chambre de combustion. Au résultat, le moteur brûle moins d'huile donc réduit ses émissions polluantes ce qui permet de satisfaire aux normes environnementales Euro 2, tout en profitant des avantages du moteur 2 temps classique (renversement possible, haut rendement…).

Bon à savoir : l'utilisation d'outils de jardinage motorisés peut être limitée à certaines heures de la journée certains jours de la semaine en raison des nuisances sonores. Renseignez-vous avant d'envisager l'achat d'une débroussailleuse taille-haie à moteur thermique.

Moteur électrique

Bien plus silencieuse et ne dégageant pas de gaz d'échappement, la motorisation électrique de la débroussailleuse taille-haie se décline en 2 catégories :

  • Électrique sur secteur : puissante et légère, la débroussailleuse taille-haie sur secteur est parfaitement adaptée à l'usage, avec comme seule restriction la présence obligatoire de rallonges électriques, ce qui limite son rayon d'action. Elle ne nécessite que peu d'entretien et son prix est souvent raisonnable.
  • Électrique sur batterie : un peu moins puissante et un peu moins légère que celle sur secteur, la débroussailleuse taille-haie sur batterie est une machine pratique, autonome, peu bruyante et ne réclamant que peu d'entretien. Avec 1, voire 2 batteries supplémentaires, l'autonomie n'est plus limitée et permet de travailler partout, loin de sources d'énergie, et tout le temps, sans limitation due aux nuisances sonores.

Bon à savoir : le prix des batteries supplémentaires et des rallonges électriques est à prendre en considération pour comparer l'intérêt économique des machines. Si les rallonges électriques peuvent être utilisées avec d'autres outils électriques, il en est de même pour certaines marques d'outillage de jardin qui proposent des batteries compatibles avec plusieurs de leurs outils (coupe-bordure, tronçonneuse…).

Outils de coupe interchangeables

Tête de coupe longitudinale

Pour transformer la débroussailleuse en taille-haie, il suffit de remplacer la tête de coupe rotative par une tête de coupe longitudinale, et de verrouiller la fixation adaptée sur l'arbre de transmission.

Parmi les outils de coupe adaptables sur la débroussailleuse taille-haie on distingue :

  • La tête coupe-herbe : c'est le système classique de la débroussailleuse, qui peut être à lame métallique ou à fil plastique. Si toutes les machines peuvent être équipées d'une tête à fil, la possibilité d'adapter une lame et le type de lame adaptable dépendent de la puissance de la débroussailleuse (à contrôler avant l'achat).
  • La tête taille-haie : munie d'un renvoi d'angle qui transforme le mouvement rotatif de l'arbre de transmission en mouvement longitudinal des lames, la tête taille-haie mérite une attention particulière. On s'attachera à l'écartement des dents qui limite la taille des végétaux à couper, et à la longueur des lames, qui permet un travail rapide et soigné. Attention au rapport à vérifier entre la capacité de la tête taille-haie et la puissance de la motorisation.

Bon à savoir : il existe sur le marché des têtes taille-haie fixes ou inclinables sans outil. Les têtes droites (0°) ont les lames dans l'axe du bras de transmission, les têtes inclinables (90° à 135°) sont bien plus polyvalentes et limitent les contorsions de l'utilisateur.

Autres outils adaptables

Certains constructeurs de débroussailleuses taille-haie proposent d'autres outils adaptables sur le bloc moteur.

En règle générale sont proposées des têtes élagueuses avec ou sans rallonges pour accéder aux branches hautes (perche élagueuse), des têtes sarcleuses, des têtes balai, souffleur,... selon la puissance de la machine.

Remarque : on parle alors de systèmes combinés, ou de débroussailleuses 4 en 1. Ces options doivent être envisagées avant l'achat de la machine.

Achat d'une débroussailleuse taille-haie

Une débroussailleuse taille-haie peut être achetée aussi bien sur internet qu'en magasin de motoculture, jardinage ou bricolage avec quelques précautionsà prendre :

  • Il est conseillé de se tourner vers une marque reconnue, qui assurera la disponibilité des pièces détachées et des autres outils adaptables pour une évolution dans l'usage de la machine. Les marques génériques ont tendance à proposer un "tout ou rien", avec des outils dont vous n'aurez pas forcément l'usage.
  • Si les machines électriques requièrent très peu d'entretien, un moteur thermique en réclame davantage ce qui doit être envisagé avant l'achat. L'agent ou le magasin ayant un atelier de réparation se chargera plus rapidement et à moindre coût de l'entretien d'une machine achetée chez lui.

Bon à savoir : la puissance de la machine en Watts et/ou la cylindrée du moteur en cm³ doit être adaptée à la gamme d'outils adaptables, soit autour d'un millier de watts et 25 cm³ pour un moteur 2 temps.

Autour de la débroussailleuse, utilisation et sécurité :

Ces pros peuvent vous aider