Débroussailleuse 3 roues

Sommaire

La gamme de débroussailleuses proposée sur le marché est large et tend à se diversifier. Parmi les possibilités, plusieurs modèles de débroussailleuses ont été conçus sur un châssis à 3 roues.

Pourquoi choisir une débroussailleuse à 3 roues plutôt qu'une débroussailleuse à 4 roues ou une débroussailleuse portée ? Pour faciliter votre réflexion et vous aider à choisir, nous vous apportons tous les éléments à prendre en compte.

Qu'est-ce qu'une débroussailleuse à 3 roues ?

La débroussailleuse à 3 roues est toujours une débroussailleuse à conducteur marchant, par opposition au conducteur porté des débroussailleuses auto-portées.

Elle se décline en plusieurs versions : tondeuse-débroussailleuse ou débroussailleuse seule, souvent munie d'une propulsion, mais avec des caractéristiques communes.

Roues arrières et avant

  • Les 2 roues arrières : sont les roues motrices de grand diamètre, afin d'assurer la maniabilité de la machine. Le diamètre important des roues assure la possibilité à la débroussailleuse d'évoluer sur tous les terrains en franchissant aisément les ornières et en passant sur les souches des broussailles et dans les herbes hautes. Les deux roues arrières sont équipées de bandages à rainures ou de pneumatiques à sculptures marquées à fin d'adhérence pour la motricité de la machine.
  • La roue avant : de petit diamètre, c'est le plus souvent une roue pleine, qui n'a pour but que d'assurer la sustentation avant de la machine. La roue avant unique est choisie afin que la débroussailleuse à 3 roues pénètre aisément dans les broussailles et les herbes hautes, comme une étrave, sans freiner l'avance de la machine ni ployer la végétation avant qu'elle soit coupée. Pour des raisons de maniabilité, cette roue avant unique est montée sur pivot omnidirectionnel et tourne librement à 360°.

Bon à savoir : sur certaines machines, le pivot de la roue avant peut être bloqué dans l'axe afin de donner à la débroussailleuse la stabilité directionnelle qui permet de faire des passages droits et réguliers.

Châssis, moteur, système de coupe et guidon

  • Le châssis : en acier, le châssis assure la portance du moteur et du carter de coupe. C'est sur le châssis de la débroussailleuse qu'est installé le système de réglage de la hauteur de coupe. On distingue les réglages centralisés, où une seule manette ajuste la hauteur sur les 3 roues, et les réglages semi-centralisés, quand la manette ne règle que la hauteur du châssis sur les roues arrières.
  • Le moteur : c'est généralement un moteur thermique monocylindre à 4 temps fonctionnant à l'essence (SP95 – SP95E10). Sur ces machines, la cylindrée classique varie autour de 190 CC, afin d'assurer une puissance de 5 à 7 CV pour entraîner le système de coupe et la propulsion.
  • Le système de coupe : situé dans le carter juste sous le moteur de la machine, le système de coupe est généralement constitué d'une lame ventrale pour la coupe seule ou la coupe avec mulching, mais certaines machines légères sont équipées d'une tête pour fil à débroussailler. Sur les débroussailleuses à 3 roues de puissance importante, la lame de coupe peut être remplacée par une chaîne pour un débroussaillage plus radical.
  • Le guidon : il permet de diriger la machine et d'actionner les différentes commandes sans avoir à quitter son poste de conduite : gaz, avance, marche arrière, embrayage de lame, sécurités, réglage de la hauteur de coupe…

Bon à savoir : sur certaines débroussailleuses, le guidon toujours réglable en hauteur peut également être déporté latéralement pour que le conducteur puisse marcher un peu sur côté de la machine plutôt que dans l'axe.

Avantages et choix de la débroussailleuse à 3 roues

Avantages de la débroussailleuse à 3 roues

C'est en raison de leurs nombreux avantages que la plupart des fabricants proposent dans leurs gammes de débroussailleuses des machines à trois roues :

  • Par rapport à une débroussailleuse à 4 roues : la débroussailleuse à 3 roues pénètre bien plus aisément dans la végétation haute ou dure. La roue avant n'écrase pas l'herbe haute et permet sa coupe franche par la lame ou le fil. Le gain de matériel (en poids et en coût) permet de limiter le prix de la machine et d'obtenir une machine plus légère, donc plus performante à puissance égale.
  • Par rapport à une débroussailleuse à skis : alors que les glissières de sol (skis) freinent la progression et la manœuvrabilité de la machine, la roue avant limite les frottements, augmente la facilité de manœuvre, et permet un réglage plus facile et plus précis de la hauteur de coupe.

Choix d'une débroussailleuse à 3 roues

Le choix de la débroussailleuse à 3 roues se fait d'abord selon l'usage de la machine puis selon la superficie de terrain :

  • L'usage de la machine : débroussailleuse seule ou tondeuse-débroussailleuse pour pouvoir débroussailler mais aussi tondre la pelouse, comme avec une tondeuse à gazon classique avec ou sans mulching.
  • La superficie de terrain : si pour une petite surface de terrain plat la débroussailleuse auto-tractée classique peut suffire, dés lors que le terrain est vallonné et/ou sa superficie étendue, la débroussailleuse à vitesse variable (transmission hydrostatique) et à blocage de différentiel s'impose.

Remarque : avant d'envisager l'achat d'une débroussailleuse à 3 roues, il est intéressant d'envisager sa location afin de constater si le modèle est adapté au terrain et aux capacités physiques de l'opérateur.

Aller plus loin dans les débroussailleuses et les tondeuses avec nos guides, conseils et astuces :

Ces pros peuvent vous aider