Débroussailleuse 2 temps

Sommaire

La débroussailleuse 2 temps, le moteur à explosion léger et performant.

La débroussailleuse thermique est assurément la plus répandue et peut être alimentée au mélange pour la débroussailleuse 2 temps ou au super pour la débroussailleuse 4 temps.

Le moteur à deux temps reste la motorisation la mieux adaptée pour la débroussailleuse portée en raison de son rapport poids-puissance permettant pour un poids minime de disposer d'un engin relativement puissant et à rotation rapide.

Cependant, le bruit et la pollution sont importants tout comme la consommation et le prix du carburant. En revanche, l'entretien est réduit.

Le principe de la débroussailleuse 2 temps

Le moteur de la débroussailleuse 2 temps est un moteur à explosion alimenté par un carburateur en mélange air/carburant détonnant dans la chambre de combustion grâce à l'étincelle de la bougie d'allumage alimentée en électricité par un volant magnétique.

La principale caractéristique du moteur deux-temps est d'être à graissage perdu. C'est-à-dire que l'huile nécessaire à la lubrification des pièces en mouvement est mélangée au carburant avant même d'arriver au carburateur.

Le carburant du moteur de la débroussailleuse 2 temps est du mélange pour débroussailleuse.

Fonctionnement de cette débroussailleuse

Fonctionnant normalement sans soupapes, c'est le mouvement du piston qui dégage alternativement deux orifices du cylindre appelés lumières : la lumière d'admission par laquelle entre le mélange air/carburant, et la lumière échappement par laquelle s'évacuent les gaz brûlés.

Le réservoir de carburant, le carburateur, le volant magnétique et l'embrayage sont rassemblés autour du moteur dans un ensemble compact.

Le choix de la débroussailleuse 2 temps

Le choix de la motorisation à 2 temps dépend du type de débroussailleuse.

En règle générale, le moteur 2 temps est utilisé pour les débroussailleuses portées où le poids est l'ennemi de la maniabilité.

À cylindrée égale, le moteur 2 temps a le meilleur rendement possible et le poids le plus réduit grâce au nombre de pièces limité et à l'absence de lubrification embarquée.

Débroussailleuse 2 temps Puissance conseillée Cylindrée conseillée
Coupe bordure < 1 kW 25 à 30 cm³
Coupe herbe moyen 1 à 2 kW 30 à 42 cm³
Coupe herbe professionnel 2 à 3 kW 42 à 60 cm³
Débroussailleuse 4 en 1 1,5 à 3 kW 36 à 60 cm³
Débroussailleuse à dos 1,5 à 2 kW 36 à 42 cm³

L'entretien de la débroussailleuse 2 temps

L'entretien est le plus limité des moteurs thermiques, les principaux éléments à entretenir sont :

Ces pros peuvent vous aider