
La plus autonome pour pouvoir travailler loin de toute source d'énergie, la débroussailleuse à moteur thermique est équipée d'un réservoir à carburant. Ce réservoir mérite un minimum d'entretien pour assurer le bon fonctionnement de la machine. De plus, bien qu'intégré au carénage de la débroussailleuse, le réservoir est exposé à des chocs et aux rayons solaires qui finissent par le dégrader.
Toutes les infos sur le réservoir de carburant de la débroussailleuse.
Composition du réservoir de débroussailleuse
Quel que soit le carburant utilisé par la débroussailleuse (mélange 2 temps ou essence pure) , le réservoir se compose de plusieurs éléments.
Corps du réservoir
Il est généralement en matière plastique spécifique pour contenir un carburant assez agressif (hydrocarbure, éthanol, etc.). Le matériau est thermoformé afin de pouvoir s'insérer dans le corps de la débroussailleuse et possède des pattes de fixation, c'est pourquoi le réservoir est spécifique à un modèle de débroussailleuse.
Bouchon de remplissage
Le bouchon de réservoir se caractérise par son diamètre (intérieur et extérieur) et sa méthode d'ouverture (à vis ou quart de tour). Le bouchon de réservoir est généralement étanche (sans mise à l'air libre), il est normalement équipé d'un dispositif anti-perte et d'un joint d'étanchéité situé au fond du pas-de-vis.
Bon à savoir : le bouchon du réservoir est assez standardisé pour toutes les débroussailleuses d'une même marque.
Joint et durites
Spécifique à chaque type de débroussailleuse, le joint passe-durites en élastomère ressemble à un petit bouchon percé par lequel sortent les durites. Ce joint a un diamètre précis et un nombre d'orifices défini par le nombre de durites qui le traversent.
En règle générale, on distingue 2 durites :
- La durite d'alimentation : celle par laquelle le carburant est aspiré par le carburateur pour alimenter le moteur. Cette durite est équipée à sa base (dans le réservoir) d'une crépine lestée qui a pour but de maintenir le point de pompage au plus bas dans le réservoir et d'empêcher que d'éventuelles impuretés viennent obstruer les pointeaux du carburateur.
- La durite de dépression : qui permet à l'air extérieur de pénétrer dans le réservoir de carburant afin d'éviter qu'un vide ne se crée et ralentisse le débit en carburant.
Bon à savoir : le plus souvent, une pompette d'amorçage est présente sur la durite de carburant entre le réservoir et le carburateur. Cette pompette permet de remplir la cuve du carburateur en carburant après un désamorçage consécutif à un arrêt prolongé de la machine.
Entretien du réservoir de la débroussailleuse
L'entretien du réservoir d'une débroussailleuse se limite à lui éviter les chocs mécaniques et thermiques lors de l'utilisation et l'entreposage de la machine. Sensible aux rayons UV, le plastique du réservoir vieillit mal en extérieur et lorsqu'il est exposé à des températures extrêmes, il est conseillé de stocker la machine sous abri et hors gel.
La maintenance du réservoir se limite à le vider de temps à autre (au moins une fois par an) et de le rincer, ainsi que sa crépine, avec un peu du carburant de la débroussailleuse. Il vaut mieux stocker un réservoir contenant du carburant plutôt que vide mais en prenant en compte la durée de vie du carburant avec ou sans stabilisateur.
Hormis des fuites possibles sur le réservoir ou un de ses périphériques, les problèmes rencontrés se limitent à :
- l'obturation de la crépine qui se résout par un nettoyage ou un remplacement ;
- le vieillissement (craquelage) des durites anciennes à remplacer ;
- l'obturation de la mise à l'air libre sur le bouchon (si c'est le cas) ;
- le percement de la pompette d'amorçage en carburant qui requiert son remplacement.
Bon à savoir : en raison des risques élevés d'incendie, un réservoir, un joint, une durite ou un bouchon qui fuit doit être remplacé sans attendre et aucun bricolage n'est envisageable sur ces éléments.
Remplacement du réservoir et de ses accessoires
Un réservoir de rechange ainsi que toutes les pièces associées au réservoir (pompette, durites, bouchon, passe-durite, etc.) se trouvent au détail aussi bien chez un agent de la marque de la débroussailleuse qu'en vente sur Internet.
Le remplacement ne pose aucun problème à condition de respecter les références du constructeur. Avant tout démontage, il faut repérer précisément le cheminement des durites afin de ne pas être désorienté au remontage.
Bien que des fabricants aient mis sur le marché des pièces génériques, il est conseillé de se tourner vers des pièces détachées de la marque afin d'assurer l'étanchéité le montage aisé et la fiabilité de l'ensemble. Attention aux durites anciennes qui supportent mal la présence d'éthanol (E10) dans le SP95-E10 !
Bon à savoir : certaines marques équipent leurs débroussailleuses de durites coudées, annelées et thermoformées spécifiques. Pour les autres qui utilisent des durites standard, il est impératif de respecter la qualité 'carburant' de la durite ainsi que son diamètre d'origine en vue de son raccordement et du passage dans le joint passe-durite.
À noter : depuis le 12 octobre 2018, de nouveaux noms de carburants sont affichés dans les stations-service (directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014). L'essence est représentée par un cercle dans lequel est insérée la lettre « E » suivie du chiffre 5 pour le SP98 et le SP95, du chiffre 10 pour le SP95-E10 et 85 pour le super-éthanol.
Plus d'infos sur l'entretien et l'utilisation de la débroussailleuse :
- Une débroussailleuse, ça s'entretient ! Pour ce faire, consultez notre page dédiée.
- Retrouvez la description et les principes de fonctionnement d'un moteur thermique de débroussailleuse.
- Comment réaliser un mélange de carburant adéquat pour sa débroussailleuse ? Toutes les réponses !